Alimentation vivante

Publié le par Amyo

                Ces jours-ci, plongée dans différentes lectures sur l’alimentation, j’ai découvert un point commun entre la macrobiotique et l’alimentation vivante. Du coup depuis je comprends mieux comment fonctionne la macrobiotique…

pickles.jpg

Manger vivant, à quoi ça sert ? (explications tirées de ce cours sur l'alimentation vivante)

 

On sait tous que la cuisson détruit en partie les vitamines, les enzymes, les minéraux, les acides nucléiques et la chlorophylle. La chaleur désorganise aussi la structure de la protéine, la rendant inassimilable dans des proportions de 50 à 85%. A cause de cela, nous sommes carencés en acides aminés essentiels et en nutriments divers et le corps fait sentir le besoin de manger de grandes quantités de protéines concentrées et cuites, menant à un surcroît de travail pour les organes d’élimination qui arrivent mal à gérer les excédents.

L’accumulation de ces excédents non-métabolisés forme des déchets dans l’organisme, qui conduisent tôt ou tard aux maladies dégénératives ou encore au vieillissement prématuré ou à la perte d’entrain.

Les cellules de notre corps sont constituées d’un noyau protégé par une membrane cellulaire qui filtre le passage exclusif des nutriments nécessaires au fonctionnement de la cellule. Manger déséquilibrer endommage cette membrane, qui ne filtre plus de façon adéquate et laisse s’installer des déchets, toxines ou autres qui n’ont rien à faire là et qui nuisent au bon fonctionnement de la cellule.

 

            Tout aussi grave, les aliments cuits amènent à une condition d’infection : le nombre de globules blancs augmente de façon significative après l’ingestion d’aliments cuits. Cette augmentation ne se produit pas si la diète contient au moins 80% d’aliments crus. Le simple fait de commencer son repas par une bonne proportion de cru abaisse déjà l’augmentation des globules blancs.

 

            Privilégier l’alimentation vivante permet de tirer mieux profit des nutriments ; les aliments « vivants » contiennent beaucoup plus de vitamines, minéraux et enzymes digestives que les aliments cuits. Ainsi, notre digestion est de beaucoup facilitée, notre corps n’est pas surchargé et nos organes ne s’épuisent pas à gérer des déchets. On se sent plus en forme, notre état de santé est meilleur, notre esprit plus vif… Cela permet aussi de jeter à la poubelle tout les compléments alimentaires que l’on achète afin de pallier aux carences que développe une alimentation déséquilibrée et non vivante !

 

            Manger vivant, en quoi ça consiste ?

- manger les fruits crus

- boire des laits végétaux

- boire des jus de fruits frais pressés

-manger des aliments lacto-fermenté (les pickles de la macrobiotique d’Aveline Kushi !)

- Toujours tremper les noix et autres oléagineux plusieurs heures voir une nuit avant des les manger

-Introduire les graines germées dans son alimentation

-Faire tremper le riz complet et autres céréales complètes plusieurs heures voir toute une nuit avant de les faire cuire.

-Manger des algues

-Déshydrater ses aliments (technique optimale de conservation)

 jeunespousses.jpg


L’intérêt du trempage :

Je pensais que le trempage ne faisait que ramollir les aliments (ex : les amandes), les rendant ainsi plus facile à manger et à assimiler. En fait, le trempage active surtout le processus de germination et permet à vos aliments d’être bien plus concentrés en enzymes digestives, vitamines, minéraux… Choisir pour cela des céréales, noix et graines COMPLETES. (Inutile de vous préciser que le riz raffiné ne germe pas !!)

 

Commenter cet article

julien 08/07/2009 21:05

Bonjour
Le Kit Parfait Du Débutant Cru' Comprend Toute L’information Nécessaire Pour La Pratique De L’alimentation Crue Et Vivante, Dont Plusieurs Livres De Recettes, Des Questions/réponses, Les Erreurs À Éviter, Et Plus Encore. C’est une vraie mine d’or vue l’importance de l’alimentation vivante pour éviter et guérir les maladies ou encore garder la forme et le poids idéal sans oublier l’impact réel sur coté morale et ce n’est pas tout vous allez voir :
http://offto.net/mangercru/

Michelle 03/04/2007 21:20

Bonjour,
Je vois que vous vous y connaissez en alimentation vivante, je viens tout récemment de lancer un forum sur le crudivorisme alors je vous lance une invitation si ça vous intéresse:
http://crudivorisme.niceboard.com/
Crudivore: Végétalisme à 100% crue
Pour partager nos connaissances et notre cheminement vers l'alimentation vivante à 100% crue et végétalienne.
Au plaisir de vous voir sur le forum,
Michelle