Bien choisir son eau

Publié le par Amyo

          L'an dernier, une de mes amie avait fait une drôle de découverte: son poisson rouge, baignant dans de l'eau du robinet, avait développé une sorte de champignon qui noircissait son corps et ses nageoires. Au même moment, quelques autres poissons rouges appartenant à des filles de notre entourage étaient morts dans les mêmes conditions. Alertée, mon amie a filé au supermarché et a remplacé l'eau de l'aquarium par de l'eau déminéraliséependant quelques temps, et l'a ainsi sauvé.

 

         Je ne sais pas trop ce qui avait été mit dans l'eau des canalisations de notre ville (Montpellier), mais en tout cas ça m'a permis de remettre en question la prétendue "potabilité" de nos eaux de robinet...

          J'ai entre autre, deux proches qui y sont alergique en externe (eau trop calcaire? trop pleine de produits toxiques, nitrates ou solvants...???) et qui doivent user de soin particulier après leur douche.

         En tout cas, j'ai fait quelques recherches qui m'ont permis de sélectionner la meilleure eau possible à boire pour notre santé.

 

          Notre corps est composé à 70% d'eau, toute réaction biochimique ne peut se faire sans elle. C'est pour cela qu'il est important de ne pas négliger sa qualité. Selon que l'eau vient du robinet, est très fortement minéralisée ou très peu, cela n'aura pas la même incidence sur notre organisme.  L'eau de boisson est primordiale pour sa capacité à évacuer et à drainer l'organisme.  L'eau minéralisée est bonne lorsqu'elle est prise en cure thermale,à la source même, et pendant une courte période. 

 

           L'eau minérale vendue dans les supermarchés ne permet pas d'apporter à l'organisme tout les minéraux qu'elle contient. En fait, le système de mise en bouteille de l'eau fait perdre à ses minéraux leur ionisation (leur charge électrique) et les rend moins assimilables par l'organisme. En gros c'est de l'eau "saturée"... La seule eau minérale en bouteille (en france) qui respecterait le système d'ionisation serait l'eau HYDROXYDASE.
          Les autres eaux minéralisées sont difficilement assimilables et n'ont pas d'intérêt pour l'organisme, car ce que nous recherchons, c'est sonpouvoir d'ELIMINATION. Plus une eau est pure (peu minéralisée), plus sa capacité à dissoudre le milieu et à se charger de déchets est grande.
           De plus, les minéraux non-ionisés seront une surcharge de déchets pour l'organisme et ralentiront le système d'évacuation des autres déchets et toxines contenus dans notre corps.

           Les eaux en bouteilles ont des dosages en minéraux très variables, allant de 19 mg/litres pour l'eau Mont Roucous à 4774 mg/litres pour Vichy St-Yorre........!!!
           Les eaux les plus intéressantes sont celles dont la minéralisation se situe entre 20 et 120mg/litres. Sur les étiquettes, cette concentration est indiquée par "minéralisation totale...mg/L" ou par "résidu à sec à 180°...mg/L" (ou encore "ppm").

 

           Mais ce n'est pas la seule donnée à prendre en compte! Il faut également faire attenton à sa RESISTIVITé, propriété qui est en relation avec l'équilibre acido-basique de notre organisme. Plus la résistivité est grande, plus les échanges électriques s'effectuent rapidement. Une haute résistivité permet une bonne épuration du corps, notament en entrainant les déchets acides, ce qui maintient un bon équilibre acido-basique.
Elle est indiquée en "ohm cm/cm²".

           La minéralisation et la résistivité vont de pair. Ainsi, l'eau Mt Roucous possède une résistivité de 44500 ohms contre 144 ohms pour Vichy St-Yorre. Les eaux de robinet ont souvent moins de 100 ohms.

 

           Dernier point important, le pH de l'eau doit être légèrement acide et se situer entre 6 et 7.

 

Les meilleures eaux de bouteille pour notre santé:

Mont Roucous : 19mg/L; pH 6; 44500 ohms

Rosée de la reine: 18mg/L; pH 6,1; 43500 ohms

MontCalm: 23mg/L; pH 6,6; 35700 ohms

Volvic: 109mg/L; pH 7; 5300 ohms

Les autres:

Evian: 309mg/L; pH 7,4; 1700 ohms

Vittel: 840mg/L; pH 7,6; 820 ohms

Badoit: 1325mg/L; pH5,9; 520 ohms

Hépar: 2580mg/L; pH 7,3; 380 ohms

Vichy St-Yorre: 4774mg/L; pH 6,4; 144 ohms

 

Données tirées de "La naturopathie au quotidien", par Dominick Léaud-Zachoval

 

Publié dans 4°) Phyto-thé-rapie

Commenter cet article

jeanmichel 26/05/2010 17:19



Une bonne alimentation ne suffit pas , il est important d'avoir un bon équilibre Acido-Basique car notre corps est fait de 70 % d'eau 


 


Découvrez le fabuleux pouvoir de l'eau KANGEN qui permet de conserver cet équilibre, de mieux diffuser l'oxygène dans vos cellules grâce a ses micro clusters


 


d'éviter un grand nombre de maladies , de nettoyer les pesticides sur les fruits et légumes et bien plus encore.


 


il s'agit d'une eau vivante detoxifiante , pure et anti oxydante.


 


Consultez vite le site 


 


http://www.kangen-europe.eu pour plus d'informations.



séverine 21/11/2009 23:37


Bonjour,

C'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai lu votre blog, vos argumentation sont pertinentes et clairement expos

Vous aimez la vie  et vous faites partager aux autre cet amour ....un grand merci à vous , je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ceux que vous aimez et qui vous aiment

Bien à vous,

Séverine


texmex 06/02/2008 08:41

Aux USA dans des magasins bio Wholefoods l'eau obtenu par reverse osmosis est vendu par gallon, c'est parait il la meilleure eau pour boire. Il est possible d'acheter un appareil pour le faire à la maison mais c'est assez cher.