Savon fouetté

Publié le par Amyo

        Après avoir lamentablement raté un recette de savon en me trompant de type de soude (il faut utiliser de la soude pure et non des "cristaux de soude"...!), j'ai trouvé sur le site de Nadyne une recette de savon fouetté qui me semblait extrèmement simple à faire, surtout pour mes débuts.

        Le principe est clair: on utilise tout les ingrédients A FROID! Si, si! Pas besoin de chauffer les huiles. Il faut juste attendre que le mélange de "soude+eau déminéralisée" refroidisse. Voici la recette qu'elle nous retranscrit d'un site en anglais; je l'ai utilisée tel qu'elle:

Ingrédients:

- 500 g d'huile de palme (beurre)

- 100 g d'huile de coco (beurre --> végétaline)

- 110 g d'huile de colza

- 40 g d'huile de ricin

- 109 g de NaOh (soude pure)

- 281 g d'eau déminéralisée

           1* Tout d'abord, j'ai préparé le mélange "soude+eau", que j'ai mis dans un bac d'eau froide afin que ça refroidisse plus vite.

           2* Ensuite, j'ai écrasé la végétaline et le beurre de palme (ils sont bien mous à température ambiante, et se mélange facilement) dans un saladier en verre.

           3* J'y ai ajouté les huiles, et j'ai fouetté à la main afin d'obtenir une consistance crémeuse (que c'est beau, on en mangerait!!!)

           4* On ajoute à présent la soude refroidie, en plusieurs fois et en mélangeant bien avec le fouet entre chaque ajout.

           5* Nadyne explique que sa se solidifie en une trentaine de minutes, ce qui m'a largement laissé le temps d'ajouter des senteurs (rose, patchouli et musc blanc); on peu aussi ajouter de la couleur (argiles en poudre, paprika...)

           6* J'ai versé le tout dans deux cartons de lait coupés en deux. J'ai laissé l'un des deux reposer, mais j'ai mis l'autre au four selon la méthode ITMHP à 80° pendant deux heures...

           7* Le lendemain matin j'ai démoulé le savon cuit et (bien qu'il soit encore un peu mou), il était utilisable tout de suite! Pour ce qui est de l'autre, ils disent de le démouler, le couper, puis d'attendre 3 semaines qu'ils soit sec, donc je vais attendre, je préfère pas prendre de risques... Je pense utiliser un papier Ph pour vérifier la progression de sa saponification.

           Remarques:
        C'était ULTRA simple!!! Je cours faire des photos de mon expérience! C'est très réussi, le savon sent bon "le savon" et il lave même les mains (lol, comme c'est mon premier, je suis toute impressionnée!) J'ai trouvé ça hyper facileà faire, je pense réutiliser cette recette en ajoutant du beurre de cacao et d'autres ingrédients pour voir si ça marche aussi.

Publié dans ---->~Création Savon~

Commenter cet article

Marie-Luce 09/04/2011 23:26



Peut-on vendre ses savons maison sans passer par toute la batterie de tests, contrôles cosmétiques?



Pauline Labelle 24/03/2011 21:38



Bonjour à vous


J'aimerais savoir:  lorsque vous parlerz d'huile de palme(beurre) est-ce que c'est 500g de beurre ou d'huile.  J'habite le Québec et ce que nous avons sur le marché c'est HUILE DE
PALME.  Par contre en ce qui à trait à votre 100 g. d'huile de coco (beurre végétaline) nous pouvons avoir et l'huile de coco et le beurre de coco.


Je trouve votre recette très intéressante mais ces deux façon de donner la recette me fait poser ces questions.


Autre question:  À partir de quelle texture cessez-vous de fouetter?


Merci pour me répondre


 



Maria Lucia 09/03/2011 19:35



Génial toutes ces infos pour fabriquer du savon! J'ai vraiment envie d'essayer! :D



coralie 06/11/2010 08:15



bonjour ils sont superbes


moi qui me demandait si on pouvait mettre des fouéttes au four


je suis une adeptede la méthode ITMHP


merci



Ithaca 07/10/2009 09:40


Sophie la soude PURE (NaOH) et l'eau deminéralisée se trouvent dans toutes les grandes surfaces type Leroy Merlin
Les huiles utilisées dans cette recettes viennent de grandes surfaces sachant que l'huile de coco c'est en fait de la végétaline
Les senteurs/fragrances viennent de magasins spécialisés en général anglais comme par exemple http://www.sensoryperfection.co.uk/
Si tu veux plus d'infos inscris toi sur le forum savon de http://cephee-naturelles.bbactif.com/