Noix de lavage

Publié le par Amyo

    Au début de l'année, ma cousine en visite à la maison m'avait parlé de mystérieuses "noix de lavage" qui seraient écologiques et qui laveraient les habits aussi bien que de la lessive... Sceptique mais attentive, je lui demandais des informations. Quelque jours plus tard, je recevais par la poste un échantillon de ces petites boules magiques.
    Je pris donc à droite à gauche les affaires devant être lavées, dont la nappe du salon, vous savez, celle qui se ressalit inlassablement dès qu'elle est propre mais qu'on lave qu'une fois par mois et qui a donc du ketchup incrusté dessus! (lol) J'ai tout mis dans la machine avec mes petites noix de lavage, savement emballées dans un adorable petit sac cousu par ma cousine (merciii!) et j'ai lancé le programme habituel à 40° degrés en ricanant intérieurement ("ha ha, vous croyez peut-être que vous allez réussir à laver ma nappe, petites noix prétentieuses?")
...
!!!
    HE BAH C'ETAIT TOUT PROPRE!!! ARGH!! J'ai été épatée! En plus ça sens bon (quand on a mis des HE dedans). Du coup j'en ai acheté 1kg :

   
    Je met toutefois un bémol à leur utilisation: ça enlève pas tout, nottament pas les taches de sang, m'enfin je connais pas grand chose qui les enlève, celles-là... Il parait qu'il faut leur ajouter du "percarbonate de soude".

Je me suis plus amplement renseignée et j'ai noté que Raffa expliquait comment les utiliser :
Il ne faut pas les employer seules, mais additionnées de
          - deux CS de cristaux de soude (mis dans une chaussette paske sinon ça fait de la poudre partout et je n'aime pas ça)
 
             - une dose de vinaigre d'alcool dans le réservoir à adoucissant
             - des balles de lavage à mettre avec les fringues, voir des balles de ternnis ou de golf.

             - une CS de bicarbonate de soude dans le bac de lavage pour les lessives couleur
OU
           
- une CS de percarbonate de soude pour le linge blanc


    Couzinette m'avait aussi fournit une notice qui explicait que l'on pouvait utiliser ces noix 2 à trois fois (2 fois à 40° et une fois à 60°); puis, au lieu de les jeter, on en fait une décoction (bouillir 15 minutes 4 noix dans 1 litre d'eau). Cette décoction peut être utilsée de plein de façons différentes, en y ajoutant les HE appropriées : en liquide vaiselle, nettoyant universel, savon liquide, antipuceron pour les plantes... Et shampoing --> ce que j'ai testé.
    Résultat: ça lave, sans doute, mais je trouve que ça fait les cheveux un peu collant, donc je suis pas sûre de l'utiliser quotidiennement...

    Voilà voilà pour les tests!! Merci de m'avoir lue!

lien: www.lanoixdelavage.fr
   

Publié dans ---->Gest-éthique

Commenter cet article