la stévia, mon nouvel édulcorant

Publié le par Amyo

    Je me suis longtemps posée des questions sur le sujet controversé de l'aspartame... Ami ou ennemi, c'est très difficile de déceler la vérité tant les témoignages et tests "scientifiques" abondent des deux côtés, tous aussi convainquant les uns que les autres.
    Objectivement, voilà ce que je conclu après avoir survolé quelques sites et articles:
  • -Bien que composé de produits toxiques pour notre corps, l'aspartame n'est vraiment dangereux qu'au delà d'une certaine dose difficilement atteinte par notre alimentation en une journée.
  • -Cette affirmation ne prend pas en compte les 92 effets secondaires répertoriés comme étant liés à l'absorption d'aspartame (même utilisé "raisonnablement"), à savoir vertiges, maux de têtes... affections bénignes sans gravités apparente, que l'on ne relie pas forcément à l'aspartame (d'où le danger);
  • -Elle ne semble pas prendre en compte non plus une possible accumulation dans le corps;
  • -Cette denrée à été interdite au japon (ce qui pour moi implique qu'elle n'était pas si bonne que ça), mais pas chez nous
  • -La cigarette non plus n'est pas interdite chez nous, elle fait pourtant plus de morts dans notre beau pays que l'alcool...
    Pour ma part je trouve ce sujet trop controversé pour avoir envie de m'en mêler, alors je préfère m'abstenir de sa consomation. D'ailleurs, le seul fait d'utiliser un produit non naturel suffit pour me dissuader de m'en servir.

    J'ai donc cherché avidement un moyen de remplacement, meilleur que la réglisse (tout le monde sais qu'une infusion à la réglisse se passe de sucre, puisqu'elle a un goût qui fait "sucré" sur la langue!). Et voilà ce que j'ai déniché: la STEVIA.
    C'est une plante édulcorante, donc 100% naturelle. Mais qui dit naturel ne dit pas sain pour le corps et l'esprit (mais oui la marijuana est parfaitement naturelle, voyons! lol), alors des recherches plus approfondies se sont imposées...
    Et là, apparement, aucun souci! Les brésiliens et les japonais l'utilisent depuis des siècles, ces derniers ont fait des tests révélant son inocuité. Mieux que ça, elle ferait baisser le taux de glucose sanguin et la tension artérielle, stimulerait la production d'insuline et la production d'urine, tonifierais le coeur...

    Encore un petit miracle de la nature...!
    J'ai tout de suite cherché à m'en procurer pour tester, ce qui n'a pas été facile, car les propositions sont rares et les prix souvent élevés. J'ai commencé par en acheter sous forme de poudre de feuilles, de la marque guayapi. Le seul problème, c'est que c'était difficile à utiliser! En infusion, à la limite, mais vu que ça ne se dissout pas dans le liquide, c'est vraiment pas terrible dans les yaourts... Je garde mon pot quand même pour en utiliser dans les gateaux ou dans du pain sucré.
    J'ai finalement acheté un sachet de stévia blanche en poudre, qui est en fait de la "stéviose", substance au goût sucré soluble dans l'eau, extraite directement (et mécaniquement) de la plante. Elle est donc très concentrée (pouvoir sucrant 200 à 300 fois + élevé que le sucre), alors il n'en faut que très peu dans ses aliments pour avoir l'effet sucré recherché. Ca se dose comme le sel, quoi! Et c'est garanti 0 calories & 0 produits toxiques!!

    J'ai reçu mon sachet tout à l'heure, c'est pour ça que je ne mets cet article en ligne que maintenant. Résultat, c'est vrai que c'est hyper sucré, c'est impressionnant! Je n'ai eu besoin que d'un quart de cuiller à café pour sucrer mon yaourt blanc, ils plaisantaient pas dans la pub!!! Je décupabilise puisque je n'ai plus à utiliser du sucre ou de l'aspartame (l'un dans l'autre, c'était pareil!)... Reste à m'habituer au "goût", assez subtil, qui est légèrement différent du vrai sucre. Je crois que ça va être rapide! Je suis super contente!!!!!!!


LIENS:
  • l'aspartame:
http://www.medisite.fr/medisite/Dangereux-l-aspartame.html
http://news.doctissimo.fr/article1432.html http://www.consciencedupeuple.com/html/l_aspartame__danger.html
http://www.conspiration.cc/sante/aspartame_amer_poison.html
http://www.amessi.org/article.php3?id_article=291
  • la stévia:
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=stevia_ps
  • sites où acheter de la stéviose (stevia blanche):
http://conspiration.cc/sante/stevia1.html
http://www.stevia-de.net/shop/product_info.php?products_id=58

J'ai acheté la mienne chez ce dernier, elle est moins cher qu'ailleurs car non définie comme aliment.
 
   
Remarque du 8 octobre 2006:
    Hier soir j'ai essayé la stevia avec un yaourt à la grecque c'était pas bon du tout. On sentais bcp trop le petit goût amère de la stévia. Il faut la tester avec différents produits pour voir avec quoi elle nous convient le mieux; en tout cas avec la douceur du yaourt grec ça allait pas!

Remarque du 12 octobre 2006:
    Finalement j'avais dpu en mettre trop.....

Publié dans 2°) Guerre au sucre

Commenter cet article

albert 19/09/2011 09:04



bonjou,


à présent, tous ces commentaires et y compris le mien sont obsolètes. Le Stévia est vendu en grande surface et il n'y a plus aucun problème quant à son utilisation!



yaourt stevia 18/09/2011 00:22



oui 100% d'accord avec la stévia, il faut supprimer l'aspartam dangereux pour la santé !



anonyme 23/06/2010 09:15



Je ne crois pas du tout qu'il y ait une conspiration quelquonque anti-stévia! Car ce n'est décidément pas un produit valable. A moins que, en amont du conditionnement, on puisse couper, mais en
laboratoire vu les quantités infinitésimales, le stévia! Chez soi ce n'est pas possible.



steviarom 22/06/2010 18:27



vous pouvez aussi trouver la plante


et de nombreux conseil de culture


www.steviarom.com



albert 21/01/2009 12:40

vous avez du en mettre trop. c'est presque impossible à doser!il faudrait pouvoir le couper mais avec quoi?avec du fructose 1 pour 10?  pour ma part j'ai abandonné!je prends du fructose, agave, kimul et je vais essayer le tagatose.