Manger préserve la santé

Publié le par Amyo

            « Manger », c’est facile, mais savoir s’alimenter, ce n’est pas donné à tout le monde. Nous ignorons beaucoup des règles essentielles qui contribuent à préserver notre corps, à le maintenir en bonne santé, et à l’utiliser de façon optimale. Et pourtant… Ce devrait être la première chose, ô combien importante, que nous devrions apprendre ! Comme le disait Hippocrate, l’alimentation doit être notre première médecine. Pas seulement dans un but de soin, mais aussi dans un but préventif. De nos jours, la prévention est complètement mise de côté, tant que la maladie ne se présente pas on ne semble pas s’en inquiéter. On fait rarement le rapprochement entre une maladie et ce qui, dans notre mode de vie, nous a conduits à elle.

Pourtant, en ne prenant pas soin de notre corps, nous avons déstabilisé tout un équilibre vital, entraîné des carences et des surcharges, affaiblis nos défenses immunitaires et ainsi ouvert grand la porte d’entrée aux infections, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type 2, voir cancers et autre pathologies bien plus graves…

            Sans aller jusque là, il ne faut pas oublier qu’une bonne hygiène de vie permet d’être plus résistant au stress, aux émotions négatives, à la dépression, à l’agressivité. Effectivement, une alimentation équilibré lui fournit à l’organisme tout les nutriments qui lui sont nécessaires pour fonctionner de façon optimale, et agit bénéfiquement sur les systèmes nerveux, hormonal, sur les capacités d’utilisation du cerveau (concentration, mémorisation…), et donc sur l’état d’esprit.

            Enfin, elle améliore également la digestion, la résistance des os, la qualité de la peau, des cheveux et des ongles, nous permet d’être en forme naturellement sans excès de caféines ou autre produits énergisants.

 

            Cependant, elle demande de suivre des règles, simples certes, mais nécessaires, qu’il faut connaître. Le monde ultra-consommateur moderne nous trompe sur beaucoup de points afin de faire marcher l’économie ; il nous a ainsi enlisé dans de mauvaises habitudes dont il faut nous débarrasser sans regret. D'autant plus qu'une alimentation saine nous permet de retrouver et maintenir sans effort notre poids de forme.

            Afin d’y parvenir, il faut absolument comprendre nos erreurs alimentaires. Les pages au sujet de la diététique de ce site s'y essayent.

Publié dans ---->Diét-éthique

Commenter cet article