Brossage

Publié le par Amyo

       Brosser ses cheveux contribue à leur beauté et à leur santé. Ca active la circulation du sang et stimule le cuir chevelu, le débarasse des poussières et des cheveux morts, permet au sébum de se répartir efficacement; oxygène et aère la chevelure. Un brossage régulier est important, deux fois par jours étant l'idéal.
       
        Pour les cheveux bouclés à crépus, c'est une autre histoire! Le brossage cassant les boucles, seul un court massage du cuir chevelu sera envisagé, et le brossage se fera en profondeur avant la douche.
       Pour les cheveux gras, le brossage doit être doux et ne pas atteindre le cuir chevelu afin de ne pas exiter les glandes sébacées.

Choisir sa brosse



       L'élément le plus important est la nature des poils. On trouve toutes sortes de brosses:
  • - Matière plastique: à proscrire; provoque de l'électricité statique. Leurs extrémités à angles vifs blessent le cheveux, l'arrachent, le traumatisent.
  • - Métal: à éviter absolument, beaucoup trop dures, abîment le cheveux et blessent le cuir chevelu.
  • - Soie naturelle (de sanglier ou de porc): c'es la plus recherchée; particlièrement douce, convient aux cheveux fins et fragiles ainsi qu'à ceux des bébés. Poils souples, angles arrondis.
  • - Poils de sanglier (ou de porc): plus dure que la précédente,  convient aux cheveux plus long, plus épais.
  • - Bois: "poils" très arrondis, brosses assez grosses, peuvent conviennir aux cheveux particulièrement emmélés et difficiles à coiffer.
       Hygiène:
  • Une brosse à cheveux est personnelle. Elle doit être nettoyée régulièrement, environ une fois par semaine, en la trempant dans de l'eau tiède savonneuse, puis elle sera rincée à l'eau tiède et faite séchée.


Choisir son peigne


  • - Matière plastique: la plupart des peignes que l'on trouve dans le commerce. Déconseillé car éléctrise les cheveux.
  • - Métal: rend les cheveux électriques. Si vous en achetez un, choisissez le avec des bouts arondis pour ne pas blesser cheveux et  cuir chevelu.
  • - Ecaille: fabriqués avec de la carapace de tortue; peigne de luxe mais de qualité certaine. Recommandés aux cheveux fins et aux cuirs chevelus sensibles. Se cassent facilement.
  • - Corne: fabriqués en corne de bovins. Respectent bien la chevelure, n'entraînent pas d'électricité statique. Peut-être les plus intéressants.
  • - Bois: Respectent bien la chevelure, n'entraînent pas d'électricité statique.
       Deux formes de peignes:
  • - Le déméloir: peigne aux dents longues et larges, parfaitement adapté au démélage des cheveux lors des shampoing et particulièrement recommandé aux cheveux bouclés car ne cassent pas les boucles (ne jamais brosser des cheveux bouclés mouillés avec une brosse)
  • - Le peigne classique: dents de moyenne longueur, pas trop rapprochées.
       Hygiène:
  • L'entretient doit être régulier. Laisser tremper le peigne 5 min dans de l'eau tiède savonneuse, le frotter ensuite légèrement avec une éponge, le rincer à l'eau froide et le sécher avec une serviette.
  • On peut tremper les peignes en corne pendant une nuit dans de l'huile d'olive deux fois par an, afin de préserver leur souplesse et leur durée de vie.

Publié dans 3*) Soins Cheveux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> <br /> très sympa cet article merci et pour les bébés et ses croutes<br /> de lait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous fais partager un lien vers un article qui explique comment reussir son bain d’huile : http://lmespa.canalblog.com/archives/2010/02/01/index.html.  Sur ce blog il y a plein<br /> d’infos pour apprendre a soigner ses cheveux.<br /> <br /> <br />  <br /> A<br /> bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre